Le monde de nos jours est un monde connecté. Cette fréquence de connexion élevée facilite la circulation des informations et brise les différentes barrières ayant existé auparavant. Plusieurs options s’offrent à ceux qui se trouvent dans le besoin de s’informer à l’instar des médias écrits, des interfaces numériques et les réseaux sociaux e, utilisant les différents gadgets technologiques. La fiabilité des informations partagées sur certains de ces canaux est actuellement remise en question suite à une forte circulation de fausses nouvelles en ligne. Ainsi, comment peut-on s’informer au quotidien en profitant des informations honnêtes et à jour sur le monde ?
S’informer via les canaux traditionnels
Les médias écrits sont qualifiés comme étant des canaux d’information traditionnels. La presse écrite à travers les journaux est l’une des références dans le domaine. À côté se trouve également la presse audiovisuelle avec la télévision et la radio. Ces médias traditionnels sont les plus utilisés dans le monde compte tenu de son côté pratique et sa simplicité. Malgré l’évolution technologique que subit le monde actuel, ces médias sont toujours considérés comme étant des références dans le domaine de l’information. Ils sont utilisés de manière régulière pour ceux qui souhaitent s’informer au quotidien. Ces médias traditionnels diffusent également l’actualité en temps réel à l’instar des flashs-infos et des émissions télévisées. L’avantage de ces canaux d’information réside dans la pertinence des informations partagées au public. En effet, la véracité des actualités publiées par ces derniers est facilement vérifiable vu que la rédaction peut être contactée directement si besoin est. Cliquez sur actualité pour continuer à s’informer au quotidien.
S’informer via les réseaux sociaux
Avec l’évolution technologique, le monde connecté est la tendance du moment. Chaque individu possède son gadget technologique pour visiter et partager des informations sur les réseaux sociaux. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on peut citer Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin ainsi que YouTube. À la différence des sources d’information traditionnelles, les auteurs des articles ou celui qui partage une information sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément des professionnels en la matière. Un simple citoyen peut ainsi donner son point de vue sur un flash info du moment et inciter les autres à partager et échanger sur le sujet. Ces réseaux sont ainsi l’une des sources d’information très tendance à l’époque actuelle du fait que les informations se partagent rapidement. Cependant, celui qui s’informe sur ces réseaux doit rester vigilant vu que certains auteurs malintentionnés peuvent partager de fausses informations. La considération des nouvelles partagées sur ces réseaux doit ainsi se faire qu’après plusieurs analyses et vérifications.
S'informer via les sites web
Le site web comme v-news ou l’interface numérique est la version améliorée de la presse écrite. Suite au processus de dématérialisation des supports papier de ce temps-ci, les éditeurs ont décidé de créer des sites web qui partagent en même temps que la presse écrite les informations du jour. Les lecteurs ont ainsi le choix entre lire un journal ou consulter les informations via l’interface numérique avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette en consultant un site internet.
En parallèle avec les sites web, les chaines de type YouTube sont également des alternatives pour ceux qui préfèrent s'informer via des vidéos. Ces chaines de diffusions via un site internet sont en quelque sorte une version améliorée de la télévision. L'avantage de cette mode d'information se situe dans le fait qu'il est tout à fait possible de suivre les actualités en vidéo tout en étant en déplacement. Que vous soyez dans le train, dans le bus ou tout autre moyen de transport, il est tout à fait possible de continuer à vous informer en temps réel avec les supports de partages d'information vidéo en ligne.